cornhole jeu de lancer de sac

Tout savoir sur le cornhole, le jeu du lancer de sac qui arrive en France

Le cornhole, le jeu babette, le jeu de lancer de sac, autant de noms pour un même jeu en fonction des pays. Le cornhole est à la mode surtout en Amérique et débarque peu à peu en Europe et particulièrement en France. Nous allons vous faire découvrir ce jeu de lancer de sac de maïs et vous en expliquer les règles. Vous êtes prêts ?

Qu’est ce que le Cornhole ? 

Le jeu Cornhole est la version américaine du jeu babette, qui se joue au Québec. Aussi appelé le « jeu du lancer de sac » en France. Le principe est simple : marquer le plus de points pour remporter la victoire. Le cornhole est un jeu fun et amusant que vous pouvez sortir dans votre jardin pour passer de bonnes après midi entre amis ou en famille. Pour que vous compreniez de quoi nous allons parler tout au long de cet article, voici une courte vidéo pour vous donner un aperçu.

Quel est le but du jeu ? 

Vous vous en doutez, le but du Cornhole est de marquer le plus de points pour remporter la victoire. Pour marquer des points vous allez devoir utiliser toute votre adresse afin de faire rentrer un maximum de vos poches de maïs dans le trou de la planche inclinée sans y faire entrer celles de votre adversaire. Et c’est bien là toute la difficulté de ce jeu (une fois que vous arriverez à viser la planche).

Quel est le matériel nécessaire pour jouer au cornhole ?

Pour jouer au jeu de babette (varions les appellations pour ne vexer personne) vous aurez besoin d’un minimum de matériel que vous pourrez soit acheter soit fabriquer vous même si vous êtes un peu bricoleur. 

Les projectiles 

Les projectiles sont les sacs que vous devrez lancer dans le trou de la cible. Vous pourrez leur donner le nom que vous souhaitez : les sacs, les poches, bag beans, ou encore les sachets. A vous de choisir ! Pour êtres à l’aise pendant une partie vous aurez besoin de quatre sacs de chaque couleur. Soit un total de huit sacs.

Chaque projectile est un sac carré d’environ 15 centimètres de côté et pesant entre 400 et 450 grammes. Ce qui représente environ deux tasses de grains de maïs ou de petites boules de résines.

Vous pourrez trouvez sur le marché différents types de sac pour jouer à ce jeu. Plutôt sobres avec des couleurs unies ou plutôt customisés aux couleurs du drapeau Américain.

Les cibles 

Traditionnellement le cornhole se joue avec 2 planches trouées qui servent de cible. La version qui se répand le plus en Europe est la version avec une seule cible, pour des parties un peu plus “détendues” et qui nécessitent moins de place.

Les dimensions officielles d’une planche de cornhole sont de 61 centimètres de large et de 122 centimètres de long. Le plateau doit être incliné de 10 degrés et le trou doit faire 15 centimètres de diamètre et placé au centre de la largeur et à 15 centimètres environ du bord le plus élevé du plateau.

Mais pour débuter le cornhole, pas besoin de respecter toutes ces règles. La taille et le poids des plateaux peut varier en fonction de votre espace de stockage et de votre utilisation. Vous pourrez en trouver en bois massif comme en aluminium pliable pour le transporter partout avec vous !

Pourquoi jouer au Cornhole ?

Jouer à Cornhole offre de nombreux avantages. Vous en avez assez de jouer à la pétanque ou au molkky. Vous voulez essayer de nouveaux jeux et expérimenter différentes formes de plaisir. Le jeu du lancer de sac est un jeu convivial qui peut être joué avec ses grands-parents, ses enfants et ses amis. Il encourage les gens à passer du temps dans le jardin ou dans d’autres espaces extérieurs. Les règles simples de Cornhole lui permettent d’être apprécié par un large public. Les fans apprécieront de créer leurs propres plateaux et les personnaliser.